Fruitières Chabert

Depuis 1936, la famille Chabert produit et affine fromages de Savoie et spécialités à travers plusieurs fruitières ancrées au cœur de son territoire alpin. Elle travaille étroitement avec 350 agriculteurs locaux pour faire perdurer la tradition coopérative et l’agropastoralisme qui produit un lait de qualité à partir de races locales et anciennes.
Histoire
Dans les années 30, Camille Chabert s’installe avec son épouse, Marcelle, comme fromager à la fruitière de Thusel, dans l’Albanais haut-savoyard, pour fabriquer des meules d’Emmental vendues aux affineurs locaux. Il exerce de fruitière en fruitière jusqu’à travailler avec son fils, fraîchement diplômé en 1965, à Annecy-le-Vieux.
En 1967, lorsque l’usine Mont Blanc de Rumilly cesse de s’approvisionner en lait savoyard, les producteurs locaux s’organisent et créent une fromagerie à Vallières qui comporte une nouveauté, une cave d’affinage. Père et fils débutent alors une nouvelle collaboration.
Au fil des années, l'Emmental de Savoie étant en perte de vitesse, la société Chabert décide de se diversifier et commence la production de Tomme de Savoie IGP, Abondance AOP, reblochon de Savoie AOP… Elle fait l’acquisition de plusieurs fruitières en pays de Savoie.
Production
Les fruitières Chabert travaillent avec 350 producteurs locaux pour collecter 90 millions de litres de lait par an servant à produire leurs différents fromages de tradition. Le lait est directement collecté auprès des exploitations environnantes qui travaillent selon des méthodes d'agro pastoralismes anciennes et extensives qui favorisent l’élevage en pâturage de races anciennes.
Chaque fruitière produit différents fromages présentant de nombreux labels de qualité comme le font ces coopératives depuis plus d’un siècle. Les agriculteurs peuvent mettre en commun le fruit de leur travail pour fabriquer des fromages de garde selon des méthodes rigoureuses.
En cuve de fabrication, lait cru, ferments lactiques et présure sont mélangés pour obtenir un caillé qui sera ensuite découpé. Les grains sont brassés et égouttés puis moulés et pressés pour extraire le lactosérum. Les fromages sont démoulés, salés et mis à sécher dans les caves.
Les fruitières allient les gestes d’antan et les méthodes de fabrication traditionnelles aux technologies modernes pour proposer des produits au goût unique et typique tout en assurant des contrôles et analyses tout au long des étapes de fabrication. Ces dernières assurent sécurité alimentaire et qualité pour le consommateur.