GAEC des Saules
La GAEC des Saules produit yaourts, fromages et viandes porcines en agriculture extensive de montagne. Elle maitrisent toutes les étapes de la fourche à l'assiette pour le plaisir des locaux en valorisant presque toute sa production en vente directe et auprès des hôtels et restaurants chambériens.
Histoire
En 2013, Julien et Cyril décident de s'associer, après respectivement une formation agricole et une première carrière en mécanique, pour transformer en produits fermiers le lait de 30 vaches Montbéliarde. Julien s'occupant du troupeau et de la production végétale et Cyril de la transformation et de la vente, ils sont rejoints en 2020 par Roger, boucher de formation, pour valoriser la viande d'une centaine de cochons élevés sur paille. Ils font également reproduire leurs vaches avec un taureau Charolais pour proposer une viande de bœuf de qualité.
Production
Les vaches, en alpage entre Chambéry et Aix-les-Bains l'été et nourries au foin l'hiver, produisent 700 litres de lait par jour dont la moitié est vendue à une coopérative et l'autre transformée sur la ferme en yaourts et fromage. Les 100 cochons sont élevés en intérieur sur paille et leur viande est entièrement transformée sur la ferme en viande et charcuteries artisanales. Toutes leur production est vendues aux hôtels et restaurants locaux ainsi qu'à de nombreux habitués et touristes de passages.