Gérentes

Installée depuis 1947 dans le Sud de l’Auvergne, la laiterie Gérentes est le fruit d’une longue histoire ancrée dans son territoire. Issue d’une longue tradition familiale qui l’a conduite à devenir une laiterie de renom, elle produit fromages, yaourts, beurres et crème à partir de lait de montagne collecté en Haute-Loire et en Ardèche.
Histoire
En 1947, Jules Gérentes fonde, avec son épouse Madeleine, un petit commerce de produits fermiers. Ils sélectionnent du beurre, des œufs et des fromages pour les revendre sur les marchés de la Loire. Après quelques années et sur demande des producteurs, ils commencent à collecter le lait autour de leur village natal, Araules, pour y fabriquer du beurre et quelques fromages dans la nouvelle laiterie à plus de 1000 m d’altitude.
Avec le succès de leurs produits, l’entreprise se développe rapidement en préservant son ancrage territorial et sa proximité avec les producteurs jusqu’à devenir l’une des premières fabriques alimentaires de Haute-Loire.
Reprise par leurs enfants, puis leurs petits-enfants, l’entreprise familiale intègre en 1995 un second lieu de production sur le plateau ardéchois pour étendre leur zone de collecte aux monts d’Ardèche et perpétuer la tradition laitière de montagne.
Production
Bénéficiant des atouts de la moyenne montagne (air sain, prairie riche, eau abondante…) dans les Monts Yssingelais - territoire à l’altitude moyenne de 850 m - et d’une zone de tradition montagnarde et pastorale en Haute-Ardèche, la laiterie Gérentes propose des produits à partir d’un lait de montagne issu de bétail élevé de façon traditionnelle et extensive.
Les animaux bénéficient d’un accès aux pâtures l’été et d’un riche fourrage d’herbes pour les mois d’hiver, ce qui permet la fabrication de produits à la qualité nutritionnelle supérieure et au goût authentique : les laits produits au pâturage à partir d”une alimentation naturelle et à la diversité floristique plus importante sont plus jaunes et plus riches en micronutriments, selon une étudie de l’INRA publiée en 2002.
La laiterie propose une large gamme de produits à partir de lait de vache, brebis et chèvre. Le site ardéchois est spécialisé dans la fabrication et l’affinage des fromages à pâtes pressées comme la Tomme de montagne ou la raclette. Le site d’Araules regroupe une fromagerie, une beurrerie et un atelier de production de yaourts, crème fraîche et fromage blanc.
L’ensemble des produits sont issus d’une longue expertise dans des recettes simples, naturelles et sans artifice.